Déclassement d’une partie de la rue Édouard Colonne à Nanterre

Projet urbain

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC des Groues, et plus particulièrement du Secteur Hanriot, la société Woodeum, en tant que maître d’ouvrage du lot 4, doit acquérir une partie de la rue Édouard Colonne, pour une surface totale d’environ 45m², située sur une emprise cadastrée AH n°542 à Nanterre, appartenant à l’établissement public Paris la Défense.

Plus largement, et dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau maillage viaire de l’opération d’aménagement, l’emprise de la rue Édouard Colonne, située entre la rue d’Arras et la rue François Hanriot, sera supprimée pour être intégrée dans un nouvel espace public.

L’article L. 141-3 du Code de la voirie routière prévoit notamment d’une part que la procédure de classement ou déclassement d'une voie communale est dispensée d’enquête publique préalable, sauf lorsque le classement ou le déclassement envisagé a pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurées par la voie, et d’autre part que cette enquête publique est ouverte par le propriétaire de la voie.

Le profil de la rue Édouard Colonne est amené à être profondément modifié par les travaux d’aménagement de la ZAC.

La circulation de l’actuelle rue Édouard Colonne sera déviée sur l’actuelle rue François Hanriot de manière à contourner la future place d’Arras. La circulation se fera par la « boucle est », ici en jaune, qui correspond aux actuelles rues François Hanriot et Édouard Colonne

Ci-dessous en téléchargement les documents liés à l’enquête publique :

Déclassement d’une partie de la rue Édouard Colonne à Nanterre
Déclassement d’une partie de la rue Édouard Colonne à Nanterre